C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Fernand HAUDEBERT. Il nous a quitté mardi matin, le 28 mai.

Fernand était un pêcheur passionné, une figure de l’halieutisme de loisir dans la Manche et au-delà. Il aura dédié une partie de sa vie au monde associatif de la pêche, dont nous relaterons ici quatre missions qu’il a réalisé et qui feront perdurer longtemps sa mémoire :

  • pour son AAPPMA de cœur, celle de Saint-Lô, dont il fut président de 1987 à 2002,
  • au sein de la Fédération départementale dont il fut membre du CA de 1977 à 2009,
  • pour la pêche au coup et la pêche de compétition au travers du Comité Départemental des Pêcheurs Sportives de la Manche (CD50). Compétiteur et organisateur émérite, Fernand participa à la rédaction des statuts de la Fédération Française de Pêche au Coup,
  • et enfin pour la station de comptage piscicole des Claies de Vire, à la Meauffe, dont il fut un des actifs initiateurs, avant d’en devenir le fervent gardien. Fernand s’est investi quasi quotidiennement dans l’entretien et la mise en valeur de notre site et jusqu’aux derniers jours, Fernand est venu assister aux piégeages. En signe de gratitude et de remerciement pour son aide et ses efforts pour la station depuis plus de 22 ans, le site a été rebaptisé début 2024 « Station de comptage piscicole Fernand HAUDEBERT ».

Son énergie débordante et son savoir vont nous manquer.

Nos pensées vont à ses proches, à ses filles et à sa femme, Marie, qui l’a soutenu dans toutes ses entreprises halieutiques.

L’inhumation aura lieu lundi 3 juin à 14h30 en l’église de Saint-Georges-Montcocq.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *